Catégories

Irma en showcase à la FNAC Bellecour, Lyon le 20 Juin 2014

Il est des jours où tout peu partir à vau-l’eau, et ce vendredi 20 juin en est un. Mais je vous rassure cela n’a rien à voir avec la musique.

Tout avait pourtant bien commencé puisque l’attente devant la FNAC Bellecour ne s’est pas éternisée, avec une petite trentaine de personnes présentes, bientôt rejointes par d’autres pour finir à la louche à une cinquantaine de personnes ayant fait le déplacement jusqu’au Forum. On pourra toujours s’étonner d’être interpelé dans la file d’attente par des passants demandant pour quelle raison on fait le pied de grue, alors que sur la façade de l’immeuble du magasin trône une grande affiche avec la date du jour d’indiquée et le nom de l’artiste présent … Bref.

IMG_0448Je n’avais jamais vu Irma jusqu’à présent, et comme beaucoup je ne connaissais qu’une seule chanson, celle de la publicité Google d’il y a une paire d’années, qui retraçait son ascension puisqu’elle fût une des premières artistes sorties des écuries de MyMajorCompany qui obtint un succès suffisant pour la faire devenir une personnalité notable. MyMajorCompany pour rappel c’est une plateforme de financement participatif, principalement actif au niveau de tout ce qui concerne la musique, chacun peut « miser » sur un artiste et obtenir en échange, sous réserve qu’il ait ensuite du succès, un retour sur investissement. Vous trouverez plus d’informations sur leur site.

Hé bien au final il faut avouer que la petite miss, présente seule en acoustique alors que j’ai cru comprendre via sa page facebook qu’elle est accompagnée d’un groupe complet lors de ses prestations scéniques, sait enchanter une salle, aussi petite soit-elle. Sur place sont présents des jeunes et moins jeunes et même des étrangers (peut-être se sont-ils perdus et ont cru que c’était l’entrée d’un musée quelconque et n’ont pas osé partir ensuite ?), avec un Forum malheureusement non rempli. Après un petit mot d’introduction Irma arrive et enquille sur son premier titre sans un petit bonjour initial (il viendra plus tard je vous rassure, elle n’est pas malpolie tout de même) qui n’est autre que le premier single extrait de son second album sorti dernièrement.

IMG_0414Et dans ce morceau elle fait usage d’une pédale loop; chose qui à mes yeux n’était plus trop à la mode dernièrement, après qu’Anaïs en ait abusé dans tous les sens il y a un peu moins de 10 ans. Pour ceux ne sachant ce qu’il en ressort il s’agit d’un système permettant de capturer, puis de boucler, un son capté par le micro avec une commande au pied ce qui peut être utile quand on est seul sur scène et qu’on a besoin de simuler des chœurs.

IMG_0435N’étant pas assez versé dans l’univers musical de la demoiselle (je le rappelle, je la découvrais ce jour) il m’est un peu compliqué de m’étendre sur la setlist de son showcase, je vous laisse donc aller regarder de vous même sur l’onglet suivant afin de savoir quels morceaux nous ont enchantés avant la petite séance de dédicace durant laquelle Irma s’est prêtée à toutes les demandes de photo et signature qu’ont bien voulu lui infliger les gens sur place. A noter d’ailleurs que dans le lot se situaient deux personnes habituées des lieux, probablement sociétaires des FNAC lyonnaises puisque depuis fin 2007 (date de mon arrivée dans la ville) à chaque showcase où j’ai assisté je les ai vu réclamer leur petit autographe après la prestation.

Mais alors pourquoi ai-je parlé de mauvaise journée ? c’est simple : TCL . Pour les non lyonnais ça ne doit rien vous dire, les autres auront déjà compris, mais il s’agit des transports en commun de l’agglomération de Lyon. Et ces chères personnes n’ont rien trouvé de mieux que d’annuler la fin du trajet du bus que je cherchais à emprunter pour rentrer chez moi, mais sans en prévenir qui que ce soit (pourtant ils ont des panneaux digitaux où afficher ce genre d’informations) ainsi la dizaine de personnes attendant à côté de moi depuis plus de 40 minutes la venue de leur bus ont eu la mauvaise surprise d’apprendre par mes soins qu’il ne passerait pas après que j’ai eu l’intelligence d’appeler la régie pour demander si notre bus comptait avoir la bonne idée de passer. Bref, 40 minutes de perdues, un autre trajet emprunté, et 15 minutes à marcher pour rentrer à la maison, mais au moins je sifflotai une des chansons du showcase, ça a permis de passer le temps.

flyerirmaA noter que la demoiselle sera en concert un peu partout en France en cette fin d’année:

– 4 Octobre : Nantes
– 9 Octobre : Limoges
– 10 Octobre : Rennes
– 11 Octobre : Plougastel
– 17 Octobre : Nice
– 25 Octobre : Pontonx sur l’Adour
– 5 Novembre : Clermond-Ferrand
– 6 Novembre : Ramonville
– 8 Novembre : Bordeaux
– 10 Novembre : Sable sur Sarthe
– 13 Novembre : Lille
– 21 Novembre : Queven
– 22 Novembre : Caen
– 28 Novembre : Dijon
– 2 Décembre : Saint-Amand Les Eaux
– 5 Décembre : Joue les Tours
– 16 Décembre : Lyon
– 31 Janvier 2015 : Saint-Lô
– 19 Mars 2015 : Paris

Un grand merci à la personne qui se reconnaîtra de m’avoir proposé de venir.

Irma Setlist Fnac Bellecour, Lyon, France 2014

Partager sur :