Catégories

Transbo Archive au Transbordeur, Villeurbanne le 7 octobre 2009

Ça faisait longtemps que j’attendais de voir Archive sur scène et pas de chance pour moi, ils ont décidé de jouer l’intégralité de leur dernier album, Controlling Crowds, sur cette tournée. Pas de chance dans le sens où je n’apprécie que moyennement cet album… Sans doute à cause de la partie rappée trop longue à mon goût. C’est donc avec un peu d’appréhension que je me rendis à ce concert.

Un peu avant l’heure indiquée sur le billet, un des chanteurs d’Archive arrive sur scène mais avec son propre groupe, BirdPen. Avec ses deux acolytes, il nous livre une musique proche de celle d’Archive mais avec un peu moins d’électro. Une petite heure plus tard, c’est le tour d’Archive de se présenter et d’enclencher Controlling Crowds. Dans l’ordre… L’album est très efficace en live mais on peut regretter qu’il ne soit pas mélangé à des titres plus anciens. C’est un concept dira-t-on… pourquoi pas, mais c’est un peu dommage. Les chanteurs se succèdent au gré des morceaux. Même Maria Q, retenue par d’autres projets, est présente par écran interposé. Tout cela s’intègre parfaitement aux jeux de lumières et on a presque l’impression qu’elle est dans la salle.

Il faudra attendre les rappels pour retrouver des morceaux plus anciens : Londinium, Numb, System et Again conclurent parfaitement ce concert.

Archive Setlist Transbordeur, Villeurbanne, France 2009, Controlling Crowds Tour

Partager sur :