Catégories

John Butler Trio au Zénith, Lille le 1er mai 2010

Direction Lille pour un des rares concerts printaniers de John Butler Trio (seulement 3 villes ont été visitées : Paris, Nantes et Lille, il ne faisait donc pas bon habiter dans le « sud »). Contrairement aux autres fois, je n’attendais pas particulièrement mon huitième concert de JBT. La faute au dernier album, April Uprising, et au changement de batteur et de bassiste voulu par John.

Les différents morceaux entendus sur les sites consacrés au groupe me laissaient perplexe et l’écoute de l’album ne m’a pas plus rassuré : changement total de style pour aller vers un son pop-rock banal. Cette évolution se fait cruellement ressentir en concert lorsque les morceaux plus anciens sont juxtaposés aux dernières compositions. Le gouffre est immense…

Quant aux nouveaux musiciens, ils ne sont pas mauvais mais on ne sent pas la même symbiose qu’il y avait avec le précédent trio. Les solos de batterie et particulièrement de basse ont été peu inventifs : le solo de batterie était identique à celui que Nicky Bomba nous avait fait aux Folies Bergères en juillet 2009… Concernant le solo de basse, pas de surprise ni de folie… Ça ne valait pas les solos de contres-basse de Shannon Birchall (précédent bassiste de JBT).

Je ressors finalement de ce concert assez déçue. Les anciens morceaux sont toujours excellents mais ne collent pas du tout avec les nouveaux… Je donnerai une nouvelle chance au groupe à Lyon mi-octobre en espérant que la complicité du groupe soit meilleure et qu’il nous fassent à nouveau des vieux morceaux comme Treat Ya Mama !


Partager sur :