Catégories

Woodstower Festival Woodstower, Miribel-Jonage le 3 septembre 2010

Après un été très calme niveau concert (uniquement U2 à Turin en début août), nous prenons la direction d’un des rares festivals lyonnais, le Woodstower, pour voir Arno, Archive et Peter Doherty.

Nous arrivons à la fin du concert de The Low Anthem, groupe de folk américain. Quelques minutes après avoir trouvé un petit coin tranquille, ils entament The Auld Triangle, chanson traditionnelle irlandaise, ce qui me fit sourire car la dernière fois que je l’ai entendue c’était l’an dernier à Dublin lors d’un concert de U2, encore eux…

Le plateau de la grande scène est rapidement changé pour laisser place aux organisateurs qui viennent nous présenter la suite de la soirée. Première tête d’affiche : Arno, qui vient présenter son dernier album, Brussld.

Arnold Charles Ernest Hintjens (oui c’est son vrai nom, aussi long qu’il puisse paraître), est à l’origine de TC Matic, groupe emblématique de la scène rock belge du début des 80’s. Avec sa voix toujours aussi particulière que tout le monde n’appréciera pas forcement et son aspect un poil bougon il est venu nous faire découvrir une partie de sa longue histoire musicale, chantant en anglais et français sans difficulté (il est trilingue, chose plutôt courante pour la Belgique), avec ses propres morceaux mais aussi deux reprises. A noter que la courte durée allouée par le festival pour le set a fait que nous n’avons pu avoir droit à l’intégralité de ‘Les Filles du Bord de Mer‘ mais juste à un snippet de cette chanson, dommage c’est une prestation idéale pour avoir un public réactif qui chante en cœur.

Un peu après 23h, c’est au tour d’Archive d’investir peu à peu la scène, chaque musicien arrivant l’un après l’autre alors que les premières notes de Lights retentissent. J’avais peur d’avoir à nouveau un concert concept-album comme en octobre dernier, ce premier morceau me rassure donc pleinement ! Maria est, cette fois, présente en chair et en os, c’est quand même mieux que sur un écran ! Elle nous propose Pills, extrait de Controlling Crowds Part 4, album très bien représenté dans ce set. La partie rap de milieu de concert ne me ravit pas mais c’est bien vite oublié lorsque les premières notes de Again arrivent. Un quart d’heure parfait tout en montées et en descente, idéal pour clore un concert… Dur, dur de mettre quelque chose après ça. Il me manquera juste Fuck You et Numb pour que ce soit un concert totalement parfait mais Archive aurait largement dépassé l’heure qui lui était réservée.

Reste maintenant un seul artiste pour cette première soirée, il s’agit de Peter Doherty, chanteur des Libertines et Babyshambles, très bien connu pour ses frasques liant alcool et drogues mais aussi surtout pour ses annulations de dernière minute (à la Amy Winehouse). Et ce soir, il est là, bien présent pour assurer son concert devant une nuée de jeunes filles en rut à la moindre parole sortant de son orifice buccal. Lui préfère faire passer par ce même orifice des liquides avec un certain degré d’alcool. Peter est seul sur scène avec sa guitare sèche, parfois 2 danseuses l’accompagnent sans que l’on comprenne réellement leur utilité. Il aura au final joué des compositions récentes mais aussi de ses précédentes formations, pour une durée supérieure aux autres concerts, ce qui nous laisse un peu sur notre faim, on aurait surement préféré 10 minutes d’Archive de plus à la place.

Fin de la journée, il est 2h environ, le temps de rentrer à la maison et nous voici couchés pour nous reposer avant la longue soirée qui s’annonce encore demain, pour le 2ème jour de concert de ce 12ème festival Woodstower.

Arno Setlist Festival Woodstower 2010 2010
Archive Setlist Festival Woodstower 2010 2010
Peter Doherty Setlist Festival Woodstower 2010 2010

Partager sur :