Catégories

Les Wampas au Radiant-Bellevue, Caluire-et-Cuire, le 20 Mars 2015

Les Wampas … soit ce groupe ne vous dit rien, soit c’est une expérience que vous n’oublierez jamais. Pourquoi ? parce que c’est le paroxysme de l’expérience que vous pouvez avoir en concert. Didier Wampas (c’est son nom de scène bien sûr, et oui pour les fans Wampas Radiant 20 Mars 2015 Caluire et Cuirede Star Wars ça a bien rapport avec ce à quoi vous pensez … ou pas puisqu’il y a aussi la tribu des Wampa dans Rahan qui pourrait être l’origine de tout cela), le chanteur et seul membre Wampas Radiant 20 Mars 2015 Caluire et Cuireoriginal du groupe d’origine restant dans la formation, est le genre de bête qui depuis la scène fait de vous un Zebulon à sauter partout tout le temps. C’est la 7ème fois que je vois le groupe en live dans plusieurs configurations (entre un festival avec son parterre de 5000 spectateurs et un chapiteau où à peine 80 acharnés étaient présents je pense avoir vu un certain échantillon de ce qu’il est possible) et jamais je n’ai pu rester stoïque à ne pas bouger du concert, même avec un appareil photo et son objectif totalisant un poids de 1.7kg dans les mains … c’est vous dire si cette chronique va n’avoir que du positif.

Par la gentillesse du département Live Art Factory de Caramba Productions, producteurs du spectacle, nous avons pu obtenir une accréditation photographique pour ce concert mais attention chez nous on achète nos places de concert avant de demander, non seulement par indépendance mais aussi parce que c’est la moindre des choses quand on apprécie un groupe que de faire rentrer des sousous dans la caisse du producteur qui prends le risque d’investir dans le spectacle. Bref tout ça pour dire qu’il y aura de jolies photos dans cet article de par la facilité de contact qu’ils ont.

Les trois rédacteurs du site sont présents sur place ce soir même si le dernier album du groupe est Wampas Radiant 20 Mars 2015 Caluire et Cuiremoins intéressant que les précédents (à nos oreilles bien sûr, rien d’absolu là dedans) il faut bien l’avouer car nous savons d’avance qu’aucune déception ne pourra survenir dans une salle de concert enfumée, illuminée et chauffée à blanc par la présence du groupe que tout le monde est venu voir. Après une première partie agréable à l’écoute prénommée Last Train, en provenance de Mulhouse, il est temps de se préparer mentalement pour l’heure et demi qui va suivre.

Un fondu au noir nous indique l’arrivée imminente du groupe et Didier donne le ton directement avec un laconique Wampas Radiant 20 Mars 2015 Caluire et Cuire« Bonsoir Saint-Etienne », certain de faire monter le public dans la seconde qui suit, ce qui n’a pas coupé, le ton est donné pour la soirée: le public est survolté et les Wampas ne vont faire qu’alimenter tout cela. Et quel meilleur moyen pour cela que de commencer par Comme un Punk en Hiver, pour un concentré de guitares et de batterie d’une minute qui donne le ton de la soirée. Arrive ensuite le moment redouté, à savoir les derniers morceaux. Que donnent-ils en live ? va t’on rester droits comme des I en attendant la suite ? Finalement non, les morceaux s’enchaînent plutôt bien aux anciens, et au contraire de certains autres artistes en promotion pour leurs nouveaux albums nous n’avons pas trop affaire à une tournée « Best Of » puisque sur les 26 morceaux joués ce soir 10 sont extraits du dernier album (sur les 13 qui le composent …)

Pour autant nous avons eu droit aux grands classiques des concerts des Wampas de ces dernières années, comme C’est L’amour, Rising, Rimini ou encore Puta. L’invasion réglementaire de la scène par des demoiselles plus ou moins jeunes a encore et toujours eu lieu sur l’enchaînement de Où Sont les Femmes? et Petite Fille Wampas Radiant 20 Mars 2015 Caluire et Cuireau grand dam des agents chargés de la sécurité du concert, en train de trembler de peur probablement que la scène ne s’écroule ou que Didier ne se fasse toucher toutes les parties de son corps (le pauvre…). Wampas Radiant 20 Mars 2015 Caluire et CuireEt à priori le groupe était content d’être là, si l’on en croit les derniers mots prononcés par Didier avant de quitter la scène après une séance de rappels permettant de bien achever les chevaux : « C’était le meilleur concert, vous étiez le meilleur public », juste après avoir salué et remercié « Les Lyonnais », montrant par là son respect envers le public qu’il avait amicalement traité de stéphanois (nom donné aux habitants de Saint-Etienne) en tout début de concert . Nous fûmes par contre surpris par l’inclusion de Manu Chao dans la setlist puisque le groupe semblait ne plus trop vouloir la jouer ces dernières années, probablement par rejet de la popularité que cette chanson a pu apporter au groupe. Mais la réconciliation a eu lieu, puis-qu’à la première note, reconnue de tous dans la salle, le Radiant-Bellevue aurait pu dévaler la pente sur laquelle il est construit que personne n’aurait osé détourner son retard et ses oreilles de la scène.

Et en parlant d’oreille … Il semblerait que Didier avait les siennes un peu sales ce soir, ou qu’il faille qu’il se renseigneWampas Radiant 20 Mars 2015 Caluire et Cuire auprès d’Audika pour faire un examen auditif, puis-qu’alors qu’il était comme à l’accoutumée en train de chevaucher le public sur une chaise pendant Les Bottes RougesWampas Radiant 20 Mars 2015 Caluire et Cuire et qu’il demanda au reste du groupe le nom du prochain morceau il a cru entendre Noël (pour Ce Soir c’est Noël) au lieu de Joëlle, dérangeant l’ordre établi par avance des morceaux de la soirée sans que cela n’ait d’impact sur la qualité du concert. Et c’est là qu’on peut reconnaître au groupe cette facilité d’adaptation que d’autres n’ont pas, c’est là qu’on reconnait les vieux de la vieille, les baroudeurs du rock français, ceux que l’on appelle Les Wampas.

Site du groupe : http://wampas.com/
Site de la salle : http://radiant-bellevue.fr/

Les Wampas Setlist Radiant Bellevue, Caluire-et-Cuire, France 2015

 

 


Partager sur :